LA LICENCE DE PILOTE PRIVE PPL :

La licence ou brevet de pilote privé hélicoptère vous permettra de piloter vous même en toute indépendance et de transporter sans rémunération vos amis, votre famille ou vos relations professionnelles pour leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en hélicoptère.

Cette licence PPL (Private Pilote Licence) constitue la première marche pour piloter un hélicoptère en toute autonomie et un premier pas vers un carrière de pilote professionnel d'hélicoptère, comme le montre le petit film au commande de l'hélicoptère Dauphin d'Héliunion au Gabon. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique ; chacune d’elles étant sanctionnées par un examen. L’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle.

 

DURÉE DE LA FORMATION :

Cette formation se déroule sur une période de 2 à 12 mois en fonction du temps que vous y consacrerez. Nous proposons des stages week-end, ou1 à 2 semaines avec hébergement sur place de 15€ à 70€.

 

PRÉREQUIS :

– Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord (vous pouvez donc débuter votre formation dès 15 ans).

– Avoir 17 ans révolus lors du test en vol.

– Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2 au plus tard le jour du premier vol seul à bord.

 

FORMATION THÉORIQUE :

Les cours de préparation à l’examen théorique PPL Hélicoptère sont dispensés au sein du club à l'Aéroport d'Avignon Provence, à la carte en cours particuliers. Pour les débutant sur 66h ou sur 32h pour les personnes déjà pilote d'avion. Plus un travail sur le site : easy-ppl.com pour les questions et réponses d'examens. Cette formation théorique s’effectue en parallèle de la formation pratique.

L'examen théorique peut être passé sur place ou dans tout centre d'examen de la DGAC. L’examen théorique est composé de 2 parties regroupant 9 matières :

     - PARTIE 1 : Réglementatio, Performance humaine et ses limite, Communicatio, Météorologie.

     - PARTIE 2 : Connaissances générales de l’aéronef, Principes du vol, Performances et préparation du vol, Navigation, Procédures opérationnelles).


FORMATION PRATIQUE :

Les séances de formation au pilotage d’un hélicoptère se déroulent sur une durée moyenne de deux heures par séance dont 1 heures de vol.

Avant de partir en vol, votre instructeur vous donnera une explication concrète de la séance, c’est ce que l’on appelle le briefing. Après chaque vol, l’instructeur sera à votre disposition pour vous expliquer les points sur lesquels vous devez insister, c’est le débriefing. 

Lors de cette formation vous effectuerez 45 heures de vol :

– 35 heures de vol en instruction (réduit à 29 heures de vol si déjà titulaire d’une licence de pilote avion avec au moins 60 heures de vol en tant que CDB)

– 10 heures de vol seul à bord.

ECOLE FAMA HELICOPTERE